Héritage culinaire : le Pain à la Grecque est-il belge ?

Pain à la Grecque Oud Huis Deman

La Belgique possède une riche tradition en matière de produits régionaux. Nos friandises ont leurs inconditionnels, à l'intérieur comme à l'extérieur du pays.

Saluons, au passage, nos artisans qui, dans toute la Belgique, fabriquent avec passion et savoir-faire les produits qui nous sont si chers.

Mais ces délicatesses belges ne sont pas seulement destinées à faire de beaux cadeaux : nous les apprécions, nous aussi, lorsque nous voulons nous gâter un peu.

Découvrez l'histoire qui se cache derrière les produits belges les plus typiques.

 

 

C'est dans le centre historique de Bruges que se trouve cette boulangerie connue pour faire les meilleurs biscuits de tout le pays. La boulangerie Oud Huis Deman fabrique également des délicatesses : pain aux amandes, petits cigares et spéculos. Les typiques produits régionaux ne sont pas non plus en reste : Pain à la Grecque et Biscuits de Bruges.

 

Le Pain à la Grecque serait-il belge ? Mais oui, bien sûr. Autrefois, à Bruxelles, les Augustins avaient l'habitude de distribuer du pain au sucre aux pauvres depuis un emplacement situé le long du Wolvengracht (le "canal aux loups"). Le 'pain' du 'grecht' (du canal) est, entre-temps, devenu, par déformation, ce que l'on appelle aujourd'hui le Pain à la Grecque, autrement dit, le pain grec. Un biscuit léger et délicieux.

 

Autre délicatesse de Bruges : la Brugs Beschuit ou Biscuits de Bruges. Avec son goût de pain au lait sucré, vous la consommerez comme un biscuit. La Brugs Beschuit est également parfaite avec du fromage ou du foie gras. Utilisez les biscottes de Bruges comme base de snacks pour vos apéritifs : originalité garantie.

 

Le patrimoine culinaire belge : quelque chose qui vaut la peine d'être connu !

Lisez également