Les vins belges

La Belgique compte 79 domaines viticoles. A cette période-ci de l’année, ils se préparent tous pour cueillette des raisins. Presque tous les domaines cueillent à la main, avec l’aide de leurs familles et amis. Ces jours de vendange, il règne une belle et sympathique ambiance, avec la dégustation d’un petit verre de vin d’une précédente récolte pour fêter le travail réalisé.
Les viticulteurs ont cette année consacré beaucoup d’attention à leur vignoble. Ce qui nous garantit une qualité dont nous pouvons être fiers. C’est ainsi que la CuvCuvée Ruffus a récemment obtenu une médaille d’or au Concours Mondial, pour ne donner qu’un exemple.

Comment tout cela a-t-il commencé ?
L’histoire des vins belges tient son origine au temps des Romains, qui ont commencé à produire du vin localement pour approvisionner leurs armées. Les monastères ont ensuite produit du vin pour leurs services religieux. L’intérêt dans le vin a crû avec les années et la possession d’un vignoble est vite devenue un symbole de statut social. Parmi les nobles, il était même courant d’offrir un domaine comme dot.
Les 15ème et 16ème siècles a été le point d’orgue pour les vignobles belges et de nombreux vins de nos régions étaient réputés en dehors de nos frontières actuelles. Presque chaque commune ou ville avait son propre domaine.
Avec l’importation de vins étrangers bons marchés, les domaines viticoles belges ont ensuite peu à peu disparus. Après l’arrivée de Napoléon, les derniers vignobles ont même été interdits.

Les vins belges 2.0.
Depuis le début des années 60, il y a de nouveau du vin qui est produit dans nos contrées et cette tendance augmente chaque année un peu plus. Il existe aussi en Belgique des AOC ou Appellations d’Origine Contrôlée afin de protéger certaines régions (historiques).

Il est évident que nos vins belges sont en plein développement et que leur reconnaissance internationale est de plus en plus grande.