Château Bon Baron

C’est à Lustin, près de Profondeville entre Dinant et Namur, que se situe le château pittoresque et le vignoble Bon Baron. On y produit du vin belge qui éveille tant l’intérêt national, qu’international.  Les vignerons et propriétaires du domaine, Jeanette Van Der Steen et Piotr, produisent leur vin avec passion et précision. Ils embouteillent un savoureux mélange de science et de poésie.

Le Château Bon Baron propose différentes variétés de vin belge. Du vin blanc au vin rouge, en passant par des vins mousseux : tous leurs produits sont de très grande qualité. Ils profitent de presque chaque récolte pour produire un nouveau vin ou tester une nouvelle forme de vinification. Soit ils utilisent une méthode particulière pour la maturation du vin, soit ils font appel à une nouvelle combinaison de raisins. Le vignoble compte 17 hectares, avec 14 différentes sortes de vignes. Il est important de noter que leur vin est naturel et subit aussi peu de manipulations que possible. Afin d’atteindre une qualité exceptionnelle, Jeanette et Piotr travaillent énormément dans le vignoble. Ils n’y utilisent ni herbicide, ni pesticide. Dans la cave à vin, on ne retrouvera ni enzymes, ni stabilisateurs.

Lors du processus de maturation, aucun outil n’est utilisé pour mélanger le vin. Au lieu de cela, les tonneaux sont pivotés d’un quart de tour chaque jour à la main. De cette manière, le vin n’est absolument pas brusqué.

Son goût pur et sa qualité exceptionnelle, le vin du Château Bon Baron les doit à toutes ces petites manipulations.

 

Histoire et Vignobles

La région possède, comme de nombreuses autres régions en Belgique, un passé viticole très riche. Les premières traces de viticulture à Profondeville datent de 1018. Sur les anciennes cartes, vous pouvez même lire « Profondeville - Les Vignobles » ou « Profondeville – Walgrappe ». Suite à un petit âge glaciaire au 17ème siècle, au phylloxéra de la vigne « Phyloxera Desastreus », qui porte d’ailleurs très bien son nom, et à des motivations politiques mises en place sous le régime de Napoléon, la viticulture belge a pratiquement disparu. Heureusement, le Château Bon Baron, ainsi que quelques autres vignobles belges, l’ont relancée !

En 2003, Jeanette et Piotr ont planté un petit vignoble de 2 hectares. En 2005, ils ont récolté les premiers raisins. Aujourd'hui, le domaine compte 4 vignobles et quelques petites parcelles. Les variétés de vignes qui sont cultivées sont toujours choisies afin d’être adaptées à la structure du sol.

Le vignoble « Falmange » se situe au pied de la cave à vin, sur des collines ensoleillées en bord de Meuse. Le fleuve constitue la source de vie des différentes variétés de vignes qui y sont cultivées. Le sol est principalement constitué de pierre calcaire et de grès.

Les collines du vignoble « Divo Nanto » sont criblées de morceaux de roche et de pierre calcaire qui, historiquement, y ont été déposées par le fleuve. Jeanette et Piotr ont décidé de cultiver tant des variétés classiques, que des variétés audacieuses de vignes. Et toutes celles-ci se développent très bien.

Personne ne veille mieux sur la « Terrasse de Valburnot » que la Vierge Marie. Le vignoble, orienté plein sud, bénéficie d’un ensoleillement optimal. Grâce à l’enceinte qui entoure le vignoble, la chaleur de la journée continue à se dégager même en soirée. C’est la parcelle idéale pour cultiver des raisins très mûrs au goût très riche.

Les parcelles plus petites, « Bon Air », « Saint Servais » et « Collettes » ont été choisies pour l’excellente qualité et le caractère unique qu’elles confèrent au vin. Par parcelle, on compte à peine 150 vignes. Leur récolte se fait de façon très spécifique, afin que le goût et la complexité du vin belge du Château Bon Baron soit mis en valeur.

 

Distinctions

Le Château Bon Baron porte l’appellation « AOC Côtes de Sambre et Meuse ». Le domaine a également remporté d’autres prix nationaux et internationaux.

  • 2005  Acolon remporte la médaille d’or au Concours Mondial
  • 2006  Acolon remporte la médaille d’argent au Concours Mondial
  • 2007  Acolon remporte la médaille d’or au Concours Mondial
  • 2009  Parfondeville 1er Prix Interland Belgique/Pays Bas
  • 2013 Parfondeville, Pinot Noir et Chardonnay remportent la médaille d’or à l’élection des meilleurs vins belges
  • 2013 Acolon et Divo Nanto remportent la médaille d’argent à l’élection des meilleurs vins belges
  • 2014 Acolon et Pinot Blanc remportent la médaille d’argent à l’élection des meilleurs vins belges
  • 2014  La Grande, Cabernet, Pinot Noir remportent la médaille d’argent à l’élection des meilleurs vins belges
  • 2015 Acolon, La Grande, et Pinot Gris remportent la médaille d’or à l’élection des meilleurs vins belges
  • 2016 Acolon et Auxerrois remportent la médaille d’or à l’élection des meilleurs vins belges
  • 2017 Chardonnay remporte la médaille d’argent au Chardonnay du Monde
  • 2017 Muscat remporte la médaille d’or au Muscats du Monde
  • 2018 Chardonnay remporte la médaille d’argent au Chardonnay du Monde
Château Bon Baron
Jeanette Van Der Steen de Château Bon Baron dans la cave
Château Bon Baron

Acolon de Château Bon Baron

Un vin d’un rouge profond avec un goût plein, épicé et harmonieux. Ce vin à base de raisin Acolon mûrit 1 à 2 ans dans de nouvelles barriques de chêne.




21,30 

Château Bon Baron Blanc de Noir

Ce Blanc des Noir frais et élégant a un niveau d’acidité parfait et un aspect fruité, sans pour autant perdre en caractère.




18,80 

Cabernet-2011

Un Cabernet fantastique, vieilli pendant un an en barriques de chêne. Un sublime Cabernet qui ravira les amateurs de vins les plus exigeants.




19,85 

Chardonnay-2010

Un Chardonnay typique, vieilli pendant un an en barriques de chêne et comparable à un Bourgogne blanc.




22,65 

La Grande Trésor Château Bon Baron

Vin rouge rubis avec des notes de fruits rouges.




23,80 

Muscat Château Bon Baron

Muscat sec avec une note légèrement sucrée. Un vin avec une couleur pure jaune clair.




20,85