Wijnkasteel Genoels-Elderen

C’est à Riemst, entre Tongres et Maastricht, que se situe le superbe château Genoels-Elderen, où l'on produit du vin. Ses murs blancs et son beau jardin rempli de vignes vous plongent immédiatement dans une véritable ambiance de conte de fées. Le goût de son vin belge va, lui aussi, plus que vous ravir.
L’histoire viticole de la région est très riche et remonte à l’époque romaine.

Dans les années 1990, la famille van Rennes a fait revivre sa viticulture, âgée de plusieurs siècles. Aujourd’hui, le domaine compte 22 hectares. Chaque année, il accueille 15 000 visiteurs qui viennent profiter du vignoble, du parc et de la cave à vin du château, datant du 13ème siècle.
 

Wijnkasteel Genoels-Elderen produit principalement des raisins de Chardonnay et de Pinot Noir. De là sont produits du délicieux vin blanc et de succulents vins mousseux. Et toujours dans le plus parfait respect de la nature. À Genoels-Elderen, par exemple, on n’utilise aucun herbicide : on se débarrasse des mauvaises herbes de manière classique. Ce grand soin garantit à ce vin belge une très grande qualité, qui attire également un intérêt international.

 

Vignoble

Des vignes de Chardonnay et de Pinot noir recouvrent les collines de Riemst, dans la province de Limbourg, depuis 1991. Ces raisins mûrissent extrêmement bien en Hesbaye. Parmi plus de 100 différents clones, deux variétés, qui s’adaptent le mieux à notre climat du nord, ont été sélectionnées. Le sol, riche en calcium et composé de marne avec une couche supérieure d’argile, est propice à la culture de raisins à l’arôme riche, ce qui offre au vin belge un goût complexe et une structure complète.

Dans le vignoble du Genoels-Elderen, le travail se fait dans le plus grand soin pour les raisins et pour la nature. Par exemple, aucun herbicide n’est utilisé, et le désherbage et le sarclage se font de manière classique, soit un désherbage mécanique. Ces méthodes exigent énormément de travail, mais garantissent un résultat optimal.

Les raisins sont récoltés à la main et en partie à l’aide d'une machine, puis directement traités. Ils sont pressés dans une machine moderne et commandée par ordinateur. Le pressurage se fait au pressoir pneumatique. De cette manière, les pépins, rafles et peaux ne sont pas endommagés, et le vin ne prend pas un goût amer.
Dans ce domaine viticole belge, l’artisanat et la technologie se complètent parfaitement.

 

Histoire du Vignoble

Les Romains ont planté des vignes sur l’ensemble de leur empire, y compris en Belgique. On retrouve de nombreuses traces prouvant la présence de domaines viticoles dans la région de Tongres, et ce dès le début du Moyen-Âge. Suite à un petit âge glaciaire survenu au 17ème siècle, de nombreux vignobles belges ont été endommagés. Avec l’arrivée des pommes de terre, qui ont très rapidement bien rapporté, les nouveaux vignobles se sont faits de plus en plus rares. Sous Napoléon, les vignobles belges ont presque entièrement disparu. Heureusement, dans certains domaines, tels que celui du Wijnkasteel Genoels-Elderen, l’activité s’est entièrement remise en marche !

À Genoels-Elderen, la famille van Rennes a replanté des vignobles. Le tout premier d’entre eux date de 1991 et comptait environ 2350 pieds de vigne sur une surface de 4500 m2.C’est en 1992 qu’a eu lieu la première extension, permettant d’atteindre près de 3000 pieds sur 6000 m2. Aujourd'hui, le domaine viticole compte au total 22 hectares, répartis sur différentes parcelles de terre à proximité du château.

Vogelsanck

Le microclimat sur cette parcelle a inspiré la famille van Rennes, qui a décidé d'y planter un nouveau vignoble. En 1993, ils l’ont étendu jusqu’à obtenir un total de 6 hectares avec près de 25 000 plants de vigne. En 1999, une nouvelle plantation s'y est ajoutée.

Kiezelingenbos

Ce terrain, situé derrière le château, monte jusqu’au Kiezelingenbos. Le vignoble a été entièrement planté en 1993 avec du Chardonnay, puis étendu en 2009 et 2010 avec du Chardonnay et du Pinot noir.

Wijngaardveld

Ce vignoble de près de 6 hectares a été planté sur un terrain où il y avait déjà eu des vignobles par le passé. Jusqu’à l’époque de Napoléon, on a produit du vin belge en cet endroit. C’est par le cadastre instauré par Napoléon que cette parcelle de terre a pris le nom de « Wijngaardveld », qui signifie « vignoble » en néerlandais. Un nom que le lieu peut aujourd’hui encore porter avec fierté.

Hommelberg

Le vignoble de Hommelberg a été planté en 1999, avec 1,7 hectares de pieds de vigne. Grâce au vent fort qui le balaye régulièrement, son sol est très sec et moins enclin à être touché par la moisissure ou les maladies.

den Dennenbosch

Si vous roulez sur les anciennes voies romaines de Tongres en direction de Maastricht, vous pourrez apercevoir ce vignoble sur votre droite. Le terrain est entouré de rosiers. Le rosier est, et ce depuis des siècles, une solution pour lutter contre les maladies. Les pieds de Pinot Gros qui y sont plantés donnent leur touche parfumée aux vins mousseux de Genoels-Elderen.

 

Distinctions

Wijnkasteel Genoels-Elderen porte les appellations « Appellation Hesbaye Contrôlée » et « Vlaamse Mousserende Kwaliteitswijn » (vin de qualité mousseux flamand).
Le domaine a également remporté divers prix nationaux et internationaux.

  • 1999 Le Chardonnay « Or » remporte la médaille d’or au Concours Mondial
  • 1999 Le Chardonnay « Or » remporte la médaille de bronze au Chardonnay du Monde
  • 2000 Le Chardonnay « Or » remporte la médaille de bronze au Chardonnay du Monde
  • 2001 Le Chardonnay « Bleu » remporte la médaille de bronze au Chardonnay du Monde
  • 2002 Le Chardonnay « Or » et le Chardonnay « Bleu » remportent la médaille de bronze au Chardonnay du Monde
  • 2003 Le Chardonnay « Or » remporte la médaille de bronze au Chardonnay du Monde
  • 2004 Le Chardonnay « Or » remporte la médaille de bronze au Chardonnay du Monde
  • 2004 Le Chardonnay « Bleu » et le Chardonnay « Blanc » remportent la médaille d’or Aspergewijn
  • 2005 Le Chardonnay « Or » est repris dans le « Top 100 Most Exciting Wines of the World » de Tom Stevenson
  • 2006 Le Chardonnay « Or » et le Zilveren Parel remportent la médaille d’argent au Concours Mondial
  • 2015 Le Zwarte Parel et le Zilveren Parel remportent la médaille d'or à l’élection des meilleurs vins belges
  • 2016 Le Chardonnay « Or », le Chardonnay « Bleu » et le Zwarte Parel remportent la médaille d’or à l’élection des meilleurs vins belges
  • 2018 Le Zilveren Parel remporte la Grande Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles
  • 2018 Le Zwarte Parel remporte la médaille d’argent au Concours Mondial de Bruxelles
  • 2018 Le Rose Parel remporte la médaille d’argent au Concours Mondial de Bruxelles
Le château de Wijnkasteel Genoels-Elderen
La cave de Wijnkasteel Genoels-Elderen

Meilleurs Vins Belges

Chaque année, un jury professionnel de l'Association des Sommeliers Flamands (Vereniging Vlaamse Sommeliers, VVS) se réunit pour goûter les vins belges.




43,00 

Genoels-Elderen Chardonnay Blanc (Wit)

Chardonnay avec 18 mois d'élevage.




13,00 

Genoels-Elderen Chardonnay 'Bleu'

Après avoir mûri pendant 12 mois le vin est gardé pendant une période d’encore au moins un an en bouteille dans le château avant d’être vendu.




15,70 

Genoels-Elderen Chardonnay 'Or'

Le Chardonnay “Or” de Genoels-Elderen est fabriqué avec les raisins des vignobles les plus anciens et les mieux situés.




29,00 

Digestif délicat. La Limburgs Levenswater « Blauw » repose plusieurs années dans des fûts en chêne français.




31,05 

Genoels-Elderen Eau-de-vie 'Or'

Digestif délicat. Le Limburgs Levenswater « Goud » repose entre 8 et 12 ans dans des tonneaux en chêne français.




36,70